Feed the Future West/WINNER et UMCOR renforcent les agriculteurs pour diminuer les pertes post récoltes

post harvest losses1

Feed the Future West/WINNER et UMCOR renforcent les agriculteurs pour diminuer les pertes post récoltes

 Après 10 jours de formation en gestion post récolte, une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices ont reçu leur certificat au cours d’une cérémonie tenue au Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Bas Boen dans le Cul-de-Sac, le vendredi 13 décembre 2013.

 Organisé conjointement par United Methodist Committee on Relief – UMCOR et le projet Feed the Future West/WINNER, ce séminaire avait pour objectifs de fournir aux agriculteurs les techniques d’utilisation des équipements post récoltes tout insistant sur leur utilité dans la réduction des pertes pendant et après les récoltes.

 

Read More

Les Centres Ruraux de Développement Durable (CRDD), bientôt gérés par des entités indépendantes

Development CRDD1

Les Centres Ruraux de Développement Durable (CRDD), bientôt gérés par des entités  indépendantes

 Dans le but d’assurer une transition vers la gestion par des entités indépendantes des Centres Ruraux de Développement Durable (CRDD), mis en place par le projet Feed the Future West/WINNER, trois (3) jours de formation ont été organisés du 3 au 5 décembre 2013, au Palm Events à Petion-Ville, à l’intention de ces entités appelées à gérer ces CRDDs. Les CRDDs sont des centres de formation, de démonstration et de recherche appliquée destinés à moderniser l’agriculture haïtienne.

L’objectif de cette formation était d’habiliter ces entités à avoir la capacité pour gérer les CRDDs. De manière spécifique, il s’agit de les doter d’outils techniques qui leur permettraient de rechercher et de gérer des financements.

Read More

Le Centre Rural de Développement Durable de Bas Boën s’associe à la Direction Départementale de l’Ouest du MARNDR et à la Coopérative des Paysans Chanpyon de la plaine du Cul-de-Sac pour lancer la campagne de haricot d’hiver 2013-2014

bean planting Cul-de-sac1

Le Centre Rural de Développement Durable de Bas Boën s’associe à la Direction Départementale de l’Ouest du MARNDR et à la Coopérative des Paysans Chanpyon de la plaine du Cul-de-Sac pour lancer la campagne de haricot d’hiver 2013-2014

 Le Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Bas Boën, mis en place par le projet Feed the Future West/WINNER financé par l’USAID, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la Coopérative des Paysans Chanpyon de la Plaine du Cul-de-Sac (COPACPLA), a procédé au lancement de la « Campagne de Haricot pour la Saison d’Hiver 2013-2014 », le mercredi 27 novembre au CRDD de Bas Boën dans la Commune de Gantier, devant une assistance composée des représentants des associations paysannes, du secteur privé des affaires, des autorités locales et gouvernementales et aussi des représentants de l’USAID et du projet Feed the Future West/WINNER.

Read More

Lancement de la campagne de haricot d’hiver 2013 dans les Matheux

bean planting Matheux1

Lancement de la campagne de haricot d’hiver 2013 dans les Matheux

 Le lancement de la campagne de haricot d’hiver dans les Matheux s’est tenu au CRDD de Montrouis le mardi 10 décembre 2013 et a réuni des autorités locales, des représentants du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et plusieurs dizaines de planteurs. Emile Whilem de l’Association pour la Gestion du CRDD de Montrouis s’est réjoui de la tenue de cet événement rassembleur et a du coup présenté le rôle que l’AG-CRDDM compte jouer dans les campagnes futures afin d’assurer la continuité des actions auprès des planteurs après le départ du projet Feed the Future West/WINNER.

   De son coté, Lynda Despas, présidente du Groupe Femmes Vaillantes de Bethel, voit dans cet événement un signe très encourageant du coté de ceux qui vont assurer la gestion du CRDD.

Read More

Vers le renforcement des Coopératives des Paysans Chanpyon : don de camions

Donation Truck 1

Vers le renforcement des Coopératives des Paysans Chanpyon : don de camions

  Le projet Feed the Future West a fait don de trois camions aux Coopératives des Paysans Chanpyon des Matheux (COPACMA), du Cul-de-Sac (COPACPLA) et de Kenscoff/Pétion-Ville (COPACK-PV). Ces camions, qui vont faciliter le transport des denrées agricoles, permettront aux agriculteurs de créer de la valeur ajoutée en garantissant l’acheminement des produits vers les marchés dans de bonnes conditions avec une réduction des pertes causées généralement par les mauvaises conditions de transport.

 Ce don fait suite à un ensemble de supports fournis par le projet FtF West//WINNER aux coopératives Chanpyon et rentre dans le cadre des activités de renforcement des marchés agricoles dans la perspective d’améliorer la commercialisation et la valorisation des produits agricoles locaux afin de générer plus de revenus pour les agriculteurs et  d’améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.

Read More