Un haïtien démarre sa propre entreprise et entrevoit un avenir meilleur

Haitian Master 1Isnel Pierreval a grandi à Delmas dans un foyer dirigé par sa mère, le seul soutien de la famille. Grâce au travail acharné et aux nombreux sacrifices consentis par sa mère et sa grand-mère, il a pu aller à l’école en Haïti, où il a étudié pour devenir économiste. Isnel est l’un des huit étudiants haïtiens qui ont été sélectionnés par le projet Feed the Future West/WINNER pour poursuivre un diplôme de Maîtrise à l’Université de Floride à Gainesville. Ces étudiants ont terminé leur cycle d’études dans les domaines de l’Agriculture, de l’Economie et des Ressources Environnementales.

 Après avoir suivi des cours d’anglais, les cours de maîtrise et avoir brillamment soutenu sa thèse, Isnel a été un emblème de succès pour le programme, compte tenu de ses résultats académiques. A l’Université de Floride, Isnel a obtenu une moyenne de 3.94 (sur 4), a été membre de la Société d’Honneur d’Agriculture et a reçu une offre de bourse complète pour poursuivre des études de doctorat à cette Université.

Haitian Master 2

Isnel considère cette opportunité d’obtenir sa Maîtrise, grâce au projet FTF West/WINNER, comme un tournant de sa vie : “Cette Maîtrise a renforcé mes capacités intellectuelles – j’ai pu suivre des cours de base en économie, en agro-industrie et en développement. Mon revenu annuel a plus que doublé après mon retour en Haïti avec mon diplôme.”

 Isnel ne prend pas sa réussite à la légère et a mis en pratique la nouvelle formation reçue en créant sa propre entreprise de Suivi & Evaluation sous le nom de Diagnostic & Development Group. “A mon retour du programme de Maîtrise en août 2012, j’étais en mesure de prendre des risques. J’ai étudié le marché et j’ai pu observer le besoin de combiner nouvelles technologies, statistiques et gestion de projet. Nous avons décidé de nous concentrer sur un segment spécifique du marché en utilisant une plateforme technologique qui nous permet de collecter des données en temps réel, et de les rendre disponibles en utilisant l’information GPS”.

 Isnel est passionné par son travail et par le modèle d’entreprise innovant qu’il a créé. “Une différence clé entre mon entreprise et les autres est que nous offrons un service complet. Nous sommes capables de fournir au client un système basé sur le Web, une technologie de collecte de données en temps réel, ainsi que la formation et des analyses plus poussées. Nous pouvons prendre en charge votre projet, le décomposer en morceaux, et construire votre système Suivi & Evaluation, de la ligne de base jusqu’à un cycle de suivi continu et une évaluation finale”. Isnel précise que “la qualité est primordiale. En tant qu’entreprise orientée vers le client, la qualité de nos livrables nous permettra de continuer à faire affaires de telle sorte que nous allons au-delà des attentes des clients. Par exemple, lorsque nous préparons un plan d’affaires pour un client, nous ne fournissons pas seulement des informations liées aux coûts et bénéfices, nous fournissons aussi la probabilité de succès en intégrant des éléments de risques”.

 Avec le travail acharné et la créativité de jeunes haïtiens talentueux comme Isnel, son rêve personnel “de voir Haïti sans pauvreté” peut devenir une réalité.