SOTRAPAL S.A : Le fruit d’un partenariat public-privé révolutionne la transformation agro-alimentaire

food processing

La Société de Transformation de Produits Agro-Alimentaires (SOTRAPAL S.A) a été créée par GIKEN (une entreprise privée haïtienne) et la Coopérative de Transformation de Produits Agro-Alimentaires (COTRAPAL), composée de l'Association des Citoyens Progressistes pour le Développement de Duvier (ACPDD) et de l'Organisation des Jeunes pour le Développement de Célicourt (OJEUDEC). ACPDD et OJEUDEC sont des bénéficiaires du projet de l’USAID en Haїti, Feed the Future West/WINNER. SOTRAPAL S.A se concentre sur la transformation de maïs, de riz, de pomme de terre, de banane et d'autres produits agricoles.

Haïti importe actuellement plus d'un milliard de dollars de produits alimentaires. GIKEN prévoit d'investir 2,5 millions de dollars dans l’entreprise. Le plan d'affaires de SOTRAPAL vise des revenus annuels de 1,5 millions de dollars, qui, avec les augmentations annuelles, vont doubler après dix ans.

Gilbert Kénol, PDG de GIKEN a déclaré, « Nous voulons concrétiser la vision du secteur privé consistant à travailler au développement économique du pays, en investissant dans des secteurs en expansion tels que l'agriculture qui emploie actuellement le plus grand nombre d'Haïtiens».

Les associations agricoles sont parmi les acteurs les plus importants dans la création de richesse dans un pays. Historiquement, ils n'ont pas eu accès à des options de financement en raison de l’absence de statut juridique qui entrave leur accès au crédit.

Ce partenariat est la preuve des progrès réalisés dans le secteur de l'agriculture. «Grâce à cette société, les agriculteurs auront accès à d'autres marchés jadis inaccessibles à cause des méthodes agricoles archaïques préconisées. Aujourd'hui, les choses ont changé! Nous sommes des entrepreneurs », a déclaré Ronald Champagne, président de ACPDD.

Jean Neresse Evenne, Président de OJEUDEC, a soutenu que «SOTRAPAL, S.A a été créée pour construire une association d’agriculteurs durable. Cette société, en transformant leur production, leur offrira davantage de possibilités économiques ».

Les produits agro-alimentaires de SOTRAPAL S.A seront commercialisés par la société de distribution ENJOY qui compte trois points de distribution dans la zone métropolitaine: Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets et Kenscoff.

Le projet FTF West/WINNER travaille avec ces associations agricoles depuis 2009, en les renforçant dans le cadre de ces partenariats visant à générer des revenus et de l'emploi. Après plus de quatre années d'encadrement, une nouvelle catégorie d'entrepreneurs ruraux a vu le jour. Ces agriculteurs, organisés en associations de producteurs, sont maintenant en mesure de commercialiser leurs produits et conquérir de nouveaux marchés.